Réseau Entreprendre Bretagne
Rue de la Terre Victoria
RENNES SAINT GREGOIRE 35760 France
Tél.02 99 36 22 76
Réseau Entreprendre Bretagne
48.152474, -1.698386
Retour aux actualités >>

01/01/2016

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Public engagée aux côtés de Réseau Entreprendre Bretagne

La FFB22, tout comme la FFB56 en 2012 vient de décider de rejoindre Réseau Entreprendre Bretagne.

Jean François HERVE, Secrétaire Général FFB22 "Nous rejoignons Réseau Entreprendre Bretagne pour conforter notre rôle d'acteur de la transmission auprès du secteur du Bâtiment et pour élargir notre champ d'action en rencontrant d'autres acteurs de terrain. Réseau Entreprendre Bretagne nous a séduit par ses valeurs d'accompagnement et de réseau qui font partie de l'ADN de la Fédération, les relations avec les hommes et les femmes de nos deux réseaux ont fait le reste !"

Depuis 1994, la Fédération du BTP 22 s'est beaucoup investi dans la transmission d'entreprise en accompagnant ses adhérents à céder leur entreprise, en favorisant la promotion des formations de l'Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du BTP créée par la FFB et qui forme les nouvelles générations de repreneurs d'entreprise du BTP mais aussi en développant la communication auprès des personnes motivées par la reprise d'une entreprise du BTP (présence aux salons, relai local de BATIPORTAIL et de TRANSMIBAT).

Aude LEVAILLANT, Secrétaire Générale de la FFB56 témoigne à son tour : "La Fédération du Bâtiment du Morbihan s'est engagée aux côtés de Réseau Entreprendre Bretagne depuis 2012, pouvez-vous nous présenter la FFB56 aujourd'hui et votre vocation? La Fédération représente 460 entrepreneurs et artisans du bâtiment du Morbihan, soit 6000 emplois salariés.

Nos missions :

- accompagner les entrepreneurs au quotidien (conseils juridiques principalement et également aux "moments clefs" de la vie de l'entreprise (difficultés, transmission...))
- les informer sur toutes les évolutions réglementaires et leur proposer des espaces d'échange et d'information
- promouvoir les métiers du bâtiment et attirer les jeunes talents vers nos métiers
- représenter et défendre les entreprises de bâtiment

3 raisons essentielles nous ont conduits à choisir d'adhérer à Réseau Entreprendre Bretagne :

Les valeurs partagées par nos 2 réseaux : C'est le fondement essentiel pour bâtir la confiance et le partage. A la FFB56, les valeurs humaines sont placées au coeur de notre action, les hommes et leur savoir faire et le travail entre les hommes constituent notre motivation essentielle. Nous avons apprécié retrouver à Réseau Entreprendre Bretagne ces valeurs ainsi que la bienveillance qui anime les adhérents et l'équipe opérationnelle.

La participation à la vie économique du Territoire : La FFB56 a voulu s'engager à soutenir la création et la reprise d'entreprise sur le Territoire en s'ouvrant vers tous les secteurs d'activités. C'est à la fois pour nous une source d'enrichissement,

La volonté de partager notre expertise et notre expérience avec les autres chefs d'entreprise locaux.

Les actions engagées en ce sens :

* Invitation d'un comité d'engagement au sein de la FFB56 : Une fois par an, un comité d'engagement est organisé à la Fédération avec le Président de la FFB56.

* Organisation d'interclubs sur un thème transversal dans le cadre du Cycle vie de l'entreprise

* Le Club des Bâtisseur à la Volvo Race :  Cette opportunité a permis aux lauréats d'engager des contacts avec les chefs d'entreprise de la FFB56 et à Réseau Entreprendre Bretagne de se faire mieux connaître auprès d'eux.

* Participation de la FFB56 aux événements organisés par Réseau Entreprendre Bretagne

* La compétence de Réseau Entreprendre Bretagne pour l'accompagnement de la transmission d'entreprise, une solide expertise en accompagnement des repreneurs qui complète notre propre expertise et permet d'optimiser la pérennité des entreprises.

* Organisation d'événements conjointst sur la transmission d'entreprise. Exemple : animé par Patrick LESCOP, vice président de la FFB56 et membre de Réseau Entreprendre Bretagne. Comme vous pouvez le constater, nos réseaux s'interpénètrent fortement !

Nous souhaitons entrer dans une phase encore plus opérationnelle : Présence aux comités d'engagement et en accompagnement de chefs d'entreprise en création ou reprise.